dimanche 12 avril 2015, par Collectif
- Aucun retrait d’emploi d’enseignant ne sera effectué dans ces écoles ; - Les taux d'encadrement de celles-ci ne pourront excéder la moyenne des taux départementaux ; - Les effectifs prévisionnels des enfants de moins de 3 ans seront comptabilisés pour la détermination des moyens accordés dans le cadre de la carte scolaire ; - Un enseignant sera déchargé d’une partie de son service pour assurer la coordination entre les écoles et le Programme de Réussite Éducative (PRE).Vos récentes déclarations dans {La Dépêche} doivent-elles nous conduire à nous réjouir en supposant que vous avez pu obtenir le maintien effectif de l'intégralité des moyens actuels, ce qui constituerait déjà une première avancée, à savoir : - le maintien de la prime ZEP pour les enseignants qui seront nommés jusqu'en 2020 dans les écoles comme pour ceux déjà en poste ? - le maintien d'un véritable service de RASED nécessaire au bon fonctionnement des écoles ? - le rétablissement des 2 décharges de direction injustement supprimées en septembre, et faisant partie des volets de mesures « REP » prévues dans le cadre de la nouvelle éducation prioritaire ? - le maintien à la rentrée prochaine des heures et des budgets de l'Accompagnement Éducatif qui ont ces dernières années permis la réalisation de nombreux projets : initiation à la guitare, atelier d'écritures en lien avec le journal du quartier, et surtout spectacles en partenariat avec l'école de musique ({Aquarela do Brasil} (2013), {Monsieur d'Artagnan} (2015)). Tous ces éléments sont actuellement absolument absents de la CAPE. D'autre part, que penser de la promesse de maintien des effectifs à la moyenne des taux départementaux, alors que les fermetures nombreuses de classes annoncées cette semaine vont mathématiquement conduire à l'augmentation des effectifs ? {Nous tenons également à porter à votre connaissance que des écoles dans la même situation que les nôtres ont été réintégrées de façon dérogatoire, en l'absence d'un collège de rattachement, dans de nombreuses académies. {{Ce qui illustre que lorsque les territoires ont été défendus avec conviction et honnêteté, l'État a su et a pu "aller plus loin"}}.} [Nous joignons au présent courrier la liste que nous avons pu établir->article61#orphelines], avec le mode de réintégration et le type de quartier (d'intérêt national ou non). Nous ne pouvons que regretter qu'en l'espèce le Ministère de l'Éducation Nationale ne soit pas déjà revenu sur la situation de nos écoles, {au nom de [l'égalité de traitement->art61] entre les usagers des services publics}. Nous nous étonnons également que les questions au gouvernement déposées par Mme [Gisèle Biémouret->http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-74026QE.htm] et MM. [Franck Montaugé->http://www.senat.fr/questions/base/2015/qSEQ150214872.html] et [Philippe Martin->http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-74027QE.htm] soient pour le moment restées sans réponse. En vous remerciant une nouvelle fois pour l'attention et la vigilance dont vous faites preuve dans ce dossier, et dans l'attente de toutes les informations que vous pourrez nous communiquer, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Préfet, nos respectueuses salutations. Le collectif « [Au Garros, l'éducation doit rester prioritaire->http://www.facebook.com/AuchGarrosREP] »