Collectif de défense des écoles du Garros

Pour le maintien des écoles du Garros dans l’Éducation Prioritaire
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Départementales : Réponse de la liste “Majorité départementale”

samedi 14 mars 2015, par Collectif

Le Collectif "[Au Garros, l'Éducation doit rester Prioritaire->http://www.facebook.com/AuchGarrosREP]" a interpellé les candidat.e.s du canton d'Auch 3 aux élections départementales sur la situation inacceptable des écoles orphelines du Garros, en leur proposant de [répondre à quatre questions->art55]. ---- {{{Réponse de la liste “Majorité départementale” (Cathy Daste-Leplus, Claude Bourdil)}}} {{Question 1}} : Le 16 décembre 2014, le Ministère de la Ville retenait le quartier du Garros parmi les 200 quartiers dit "d'intérêt national", le lendemain le Ministère de l'Éducation Nationale annonçait la sortie des écoles du quartier de l'Éducation Prioritaire. Pour notre collectif, cette décision est politiquement incohérente et en contradiction avec les déclarations du Président de la République lors de sa venue en août 2013. _ {Quelle votre analyse sur la situation éducative au Garros, quartier qui serait prioritaire et où l'Éducation ne le serait plus ?} Le quartier du Garros a été retenu parmi les 200 quartiers prioritaires de la politique de la ville. La décision du ministère de l’Éducation nationale de faire sortir les écoles du Garros du réseau d’éducation prioritaire est effectivement en contradiction avec la politique de la ville telle qu’elle est et sera mise en œuvre à Auch. Les élus de la ville d’Auch se sont fortement mobilisés pour dénoncer cet état de fait, et le sénateur maire Franck Montaugé est intervenu à deux reprises par le biais de questions posées au Gouvernement et à la ministre de l’Education nationale. Les deux députés Gisèle Biémouret et Philippe Martin ont également agi de leur côté à l’Assemblée nationale. {{Question 2}} : Ces derniers mois, le travail de notre collectif a mis en évidence les contradictions à la fois entre les politiques de l'État sur un même territoire, mais aussi au sein de l'Éducation Nationale, pourtant aucun des représentants des services de l'État (Préfecture, Rectorat) n'a été en mesure de proposer une solution cohérente et à la hauteur des besoins de ce quartier populaire. _ {Quelles sont vos propositions qui permettraient, sur ce territoire dont vous seriez l'élu.e, de retrouver de la cohérence dans les politiques menées et de répondre aux besoins éducatifs de ce quartier ?} Nous devons exiger que les moyens attribués aux écoles du Garros dans le cadre du réseau prioritaire dont elles faisaient partie jusqu’alors soient maintenus, et même renforcés. Comme cela a été fait ailleurs en France, les écoles du Garros doivent être réintégrées dans un dispositif d’éducation prioritaire. Nous vous renvoyons à ce propos au volet éducatif du contrat de ville qui sera prochainement signé entre Grand Auch agglomération et l’Etat. Le programme d’actions en cinq points envisagé dans le cadre du contrat de ville vise à soutenir « une éducation globale, continue et partagée ». Ce Programme de Réussite Educative (PRE) va tout à fait dans le sens d’un maintien des écoles du quartier dans un dispositif de Réseau d’Education Prioritaire (REP). Par ailleurs, la ville d’Auch porte déjà une attention particulière à ces écoles qui reçoivent un budget complémentaire spécifique de 4 600€ par an. Plusieurs dispositifs spécifiques gratuits ont également été mis en place par les collectivités. Citons le contrat local d’accompagnement à la scolarité piloté par le service Education, de l’enfance à la jeunesse de Grand Auch agglomération, le dispositif « coup de pouce clé » mis en place avec l’APFEE, ou le dispositif « Lire et faire lire » qui permet à des retraités de transmettre aux enfants le plaisir de la lecture. Tout ceci ne fait que renforcer notre propos et notre position. {{Question 3}} : Les actions menées par notre collectif nous ont convaincu que la Direction Académique des Services de l'Éducation Nationale (DASEN) n'était pas en mesure de maintenir les moyens des écoles du Garros sans en priver d'autres écoles Gersoises. Cette solution est refusée depuis le début par notre Collectif et c'est pourquoi nous demandons le maintien du label "Éducation Prioritaire" et la mise en œuvre de moyens liés à un budget national. Par ailleurs, les solutions trouvées pour des écoles des académies de Dijon ou d'Aix-Marseille prouvent que lorsque des situations locales particulières sont prises en compte par le gouvernement (après intervention d'élu.e.s locaux), le Ministère de l'Éducation Nationale est tout-à-fait en mesure d'apporter des réponses adéquates à ces situations locales. _ {Élu.e, quelles formes prendraient concrètement votre engagement et votre mobilisation pour obtenir une prise en compte de la situation particulière du Garros, dont vous serez la/le représentant.e, par le gouvernement et le Ministère de l'Éducation Nationale ?} La compétence des écoles élémentaires ne relève pas du conseil général. Néanmoins, le conseil général a toujours été très actif pour défendre l’école et le maintien d’une éducation de qualité sur tout le territoire départemental. Il a également stoppé l’hémorragie des cinquante postes perdus dans le premier degré entre 2007 et 2012. Signataire du contrat de ville qui concerne le quartier du Grand Garros, le conseil général peut et doit faire entendre sa voix sur ce dossier. L’éligibilité du quartier du Grand Garros aux politiques de la ville justifie à elle seule l’octroi de moyens adaptés à ses écoles. Si nous sommes élus, c’est la position que nous ne cesserons de défendre au sein des instances représentatives comme le conseil départemental de l’Education nationale (CDEN), mais aussi auprès des autorités académiques et du gouvernement, avec le soutien des parlementaires gersois qui se sont déjà positionnés sur ce dossier. {{En conclusion}} : _ {Si vous étiez élu.e , vous engagerez-vous à défendre la cause des enfants du quartier du Garros en exigeant auprès des autorités compétentes le classement des écoles du secteur en REP ?} Les écoles du Grand Garros doivent rester dans le réseau d'Éducation Prioritaire. ---- [phmartin<-]{{{Communiqué de Philippe Martin -- 18 mars 2015}}} Je suis totalement solidaire des réponses apportées par Claude Bourdil et Cathy Daste-Leplus, candidats de la majorité départementale sur le canton d’Auch-3. Elles expriment l’engagement de la majorité au Conseil Général en faveur de l’égal accès de tous au service public d’Education nationale. Depuis le début de cette mobilisation citoyenne, toutes mes prises de positions (courriers à la Ministre, question écrite…) vont dans le sens de la satisfaction de l’exigence légitime portée par votre collectif. Comme Franck Montaugé, comme Gisèle Biémouret, comme tous les élus de la majorité départementale , je demande à la Ministre de l’Éducation nationale la mise en œuvre d'un dispositif spécifique permettant aux écoles des quartiers d'intérêt national de rester dans l'éducation prioritaire afin d'assurer la cohérence des politiques publiques sur territoires.