Collectif de défense des écoles du Garros

Pour le maintien des écoles du Garros dans l’Éducation Prioritaire
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Départementales : Réponse de la liste “Unis pour le Gers”

vendredi 13 mars 2015, par Collectif

Le Collectif "[Au Garros, l'Éducation doit rester Prioritaire->http://www.facebook.com/AuchGarrosREP]" a interpellé les candidat.e.s du canton d'Auch 3 aux élections départementales sur la situation inacceptable des écoles orphelines du Garros, en leur proposant de [répondre à quatre questions->art55]. ---- {{{Réponse de la liste “Unis pour le Gers”}}} En préambule, nous souhaitons affirmer que dans la période actuelle, l’avenir de nos enfants est trop important pour qu’il fasse l’objet de démagogie et d’effets d’annonce qui ne seraient pas suivis de résultats. Le 25 mars dernier lors d’une conférence de presse j’intervenais dans les termes suivants sur le dossier de l’école du Garros, établissement faisant partie du canton 3. Je cite : _ « On continue, dans les effets d’annonces : on attendait le 1er ministre à Auch, c’est raté, puis à deux reprises madame El Khomri secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville est annoncée pour signer le contrat de ville, encore raté » _ « Ce qui nous permet, puisqu’il s’agit d’un canton d’Auch de pointer du doigt les incohérences du gouvernement, qui d’un côté classe le site en quartier d’intérêt national, et de l’autre de désengage du problème éducatif après avoir vanté la création de ses 60.000 postes de professeurs, on appréciera à l’école Jean Rostand » _ « Ou alors les défections de l’exécutif sont calculées, il est plus facile d’inaugurer une caserne que de se confronter à la grogne des parents d’élèves après des promesses non tenues. Les gersois ne sont pas suffisamment naïfs pour penser que la pluie de météorites ministérielles est le fruit du hasard à la veille des élections départementales ». _ Le maire d’Auch en Conseil municipal savait nous rappeler les décisions du précédent Gouvernement en matière d’éducation et de réduction d’effectif. Aujourd’hui ce serait plutôt l’arroseur arrosé. {{Question 1}} : Le 16 décembre 2014, le Ministère de la Ville retenait le quartier du Garros parmi les 200 quartiers dit "d'intérêt national", le lendemain le Ministère de l'Éducation Nationale annonçait la sortie des écoles du quartier de l'Éducation Prioritaire. Pour notre collectif, cette décision est politiquement incohérente et en contradiction avec les déclarations du Président de la République lors de sa venue en août 2013. _ {Quelle votre analyse sur la situation éducative au Garros, quartier qui serait prioritaire et où l'Éducation ne le serait plus ?} L’analyse de la situation reflète une profonde incohérence de la classe politique et de l’administration. _ Le 2 août 2013, le président de la République rendait visite aux habitants du Grand Garros et promettait que ce territoire ferait partie des 1 300 quartiers en France qui bénéficieraient de moyens accrus notamment dans le domaine de l’éducation et de la formation. _ Monsieur Martin ministre à l’époque déclarait : « il y avait une volonté du président de s’afficher à mes côtés », « cela me donne de la force ». _ Nous ne pouvons que constater une volte face incompréhensible conduisant d’une part à classer le Quartier prioritaire et d’autre part exclure du champ l’éducation alors que monsieur Hollande avait fait de la jeunesse sa priorité. _ Ce revirement n’est pas digne des responsables de notre République et trahit la confiance des utilisateurs des services publics et de la communauté éducative. {{Question 2}} : Ces derniers mois, le travail de notre collectif a mis en évidence les contradictions à la fois entre les politiques de l'État sur un même territoire, mais aussi au sein de l'Éducation Nationale, pourtant aucun des représentants des services de l'État (Préfecture, Rectorat) n'a été en mesure de proposer une solution cohérente et à la hauteur des besoins de ce quartier populaire. _ {Quelles sont vos propositions qui permettraient, sur ce territoire dont vous seriez l'élu.e, de retrouver de la cohérence dans les politiques menées et de répondre aux besoins éducatifs de ce quartier ?} Les équipes enseignantes dont certaines œuvrent depuis dix ans et plus sont de qualités et motivées par leur engagement au service des élèves. La seule solution qui vaille est de reclasser les écoles du Garros en Réseau d’Éducation Prioritaire REP et REP + _ Nous partageons entièrement les six priorités du Référentiel liées à ce Réseau permettant l’acquisition des connaissances de base évitant le décrochage scolaire et aux inégalités sociales de ne pas se creuser. _ La décision de classement doit conduire à la signature d’une convention permettant de conserver les moyens humains : maître, décharge de service de directeur, infirmière, moyens adaptés à un site que l’on qualifie de pilote dans une ville dite pauvre. _ La lutte contre l’échec scolaire passe par le maintien et le renforcement des structures éducatives impliquant un effort de mise en œuvre de la contribution nationale en direction des territoires défavorisés, dont la situation est unanimement reconnue. {{Question 3}} : Les actions menées par notre collectif nous ont convaincu que la Direction Académique des Services de l'Éducation Nationale (DASEN) n'était pas en mesure de maintenir les moyens des écoles du Garros sans en priver d'autres écoles Gersoises. Cette solution est refusée depuis le début par notre Collectif et c'est pourquoi nous demandons le maintien du label "Éducation Prioritaire" et la mise en œuvre de moyens liés à un budget national. Par ailleurs, les solutions trouvées pour des écoles des académies de Dijon ou d'Aix-Marseille prouvent que lorsque des situations locales particulières sont prises en compte par le gouvernement (après intervention d'élu.e.s locaux), le Ministère de l'Éducation Nationale est tout-à-fait en mesure d'apporter des réponses adéquates à ces situations locales. _ {Élu.e, quelles formes prendraient concrètement votre engagement et votre mobilisation pour obtenir une prise en compte de la situation particulière du Garros, dont vous serez la/le représentant.e, par le gouvernement et le Ministère de l'Éducation Nationale ?} Notre mobilisation se veut offensive. _ Nous participerons et relayerons l’organisation d’un rassemblement auscitain des parents d’élèves intégrant les 3 cantons afin de peser sur le préfet et ses services de l’Éducation nationale. La mobilisation doit être encore plus importante que le 19 janvier dernier, de la même ampleur que lors des suppressions de postes d’enseignants à l’époque. _ Nous exigerons du sénateur maire qu’il remplisse son rôle au sein de l’Assemblée du Sénat censée défendre le monde rural et ses habitants, qu’il intervienne au plus haut niveau de l’État pour que le message passe. _ Nous exigerons du député ancien ministre d’activer ses réseaux afin de trouver une issue favorable à ce dossier et que la « force donnée » par la visite présidentielle n’ait pas duré que le temps de ladite visite. _ Ce qui a pu être possible et mise en œuvre dans des académies plus favorisées que celle du Gers doit trouver sa solution à Auch. Après 18 mois de tergiversation, assez de paroles, il faut passer aux actes. {{En conclusion}} : _ {Si vous étiez élu.e , vous engagerez-vous à défendre la cause des enfants du quartier du Garros en exigeant auprès des autorités compétentes le classement des écoles du secteur en REP ?} Les candidats de la liste « Unis pour le Gers » Canton Auch 3, s’engagent solennellement en cas d’élection au Conseil départemental à défendre la qualité de l’école du Quartier du Garros. _ Les actions seront menées en mettant une pression forte sur les Parlementaires du département afin qu’ils assument pleinement leurs rôles de relais auprès des ministères concernés. Eux qui développent toujours l’argument selon lequel il est important d’être à la fois patron d’un exécutif local et Parlementaires au regard des contacts noués au niveau parisien permettant l’ouverture des portes, qu’ils mettent leur parole en adéquation avec les actes. _ Nous rappellerons avec fermeté à la DASEN les engagements pris par nos gouvernants en classant les écoles du Garros en REP et REP +, il en va de l’avenir des enfants de ce Quartier, de leur épanouissement scolaire et de leur devenir dans la vie.